Menu


UBO

Lab-STICC

Eric Cariou
Université de Bretagne Occidentale
UFR Sciences et Techniques
Département Informatique
20 avenue Le Gorgeu
CS 93837
29238 BREST CEDEX 3
France

Mél : Eric.Cariou@univ-brest.fr

Ma photo

Maître de conférences au département informatique de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale
Membre du Lab-STICC UMR 6285, équipe P4S

Positions précédentes :
2004-2022 : maître de conférences au département informatique de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, collège STEE Pau, membre du LIUPPA, responsable équipe GL
2003-2004 : post-doctorant dans l'équipe GOAL du LIFL
1999-2003 : doctorant au département Informatique de l'ENST Bretagne et dans l'équipe Triskell de l'Irisa

Enseignement


Enseignements – université de Brest


Anciens enseignements – université de Pau

Responsable des cours, université de Pau :

Enseignements extérieurs, en collaboration avec l'université de Pau :

Autres :

Recherche

Mes travaux de recherche se placent dans le domaine du génie logiciel et plus précisement sur les thématiques suivantes :

  • Ingénierie dirigée par les modèles (IDM) :
    • Tissage d'opérations métier sur des modèles exécutables
    • Adaptation d'exécution de modèles
    • Vérification par contrats de transformations et d'exécution de modèles
  • Architecture logicielle :
    • Intégration des approches composants et agents par des services
    • Composants de communication
Keywords
Nuage de mots basé sur les titres des articles sélectionnés cités ci-dessous

Tissage d'opérations métier sur des modèles exécutables. En IDM, un modèle exécutable définit le comportement d'un système logiciel. Le modèle exécuté est le même que celui qui a été défini pendant la phase de spécification, supprimant ainsi le fossé entre la conception et l'implémentation. Nos travaux s'intéressent à la définition de ces modèles exécutables et plus particulièrement à comment tisser sur ces modèles des opérations métier implémentées dans des langages de programmation standard (Java par exemple).
[Principales publications et outils]

Adaptation d'exécution de modèles. L'IDM a montré son intérêt pour l'adaptation logicielle grâce au models@runtime dont le principe est d'avoir à l'exécution un modèle qui reflète l'état du système en cours d'exécution et de raisonner sur la nécessité d'adaptation du système à partir de ce modèle. Dans un contexte d'exécution de modèles, le modèle exécuté devient par principe le système. Dans ce cas, l'idée est d'adapter directement le modèle exécuté. La thèse de Samson Pierre (2012-2015) a étudié cette adaptation d'exécution de modèles.
[Principales publications]

Vérification par contrats en IDM. Lors de mon post-doctorat au LIFL, j'ai défini le concept de contrat de transformation de modèles. A mon arrivée à l'université de Pau, j'ai repris ces travaux sur les contrats en développant un outillage pour aider à l'implémentation de ces contrats pour la plateforme EMF. Ils ont été également adaptés pour vérifier l'exécution de modèles. Ces travaux se sont poursuivis dans le cadre de la thèse de Meriem Lahrouni (2012-2018) à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, Maroc.
[Principales publications et outils]

Intégration des approches composants et agents. Je co-encadre la thèse de Nour Aboud (2008-2012) dont le but est d'intégrer les approches composants et agents via des services. L'idée générale est de pouvoir définir des applications simultanément par des composants et des agents interopérants et de pouvoir faire utiliser les caractéristiques d'une approche aux éléments de l'autre approche (agents dans des structures composites de type composants, interactions de haut niveau des agents utilisables par des composants, ...). Les services servent de pivot d'interopérabilité entre les composants et agents.
[Principales publications]

Composants de communication. En Juin 2003, j'ai soutenu à l'Université de Rennes 1 et à l'ENST Bretagne une thèse intitulée Contribution à un Processus de Réification d'Abstractions de Communication. Dans cette thèse, j'ai défini un processus permettant de manipuler une abstraction de communication sous forme de composant logiciel (un composant de communication ou médium) de sa spécification abstraite jusqu'à son ou ses implémentations. Pendant tout le cycle de développement du logiciel, l'abstraction de communication réifiée et manipulée reste la même. L'intérêt de ces composants de communication est de pouvoir réutiliser facilement des abstractions de communication et d'en définir des variantes d'implémentation substituables.
[Principales publications]

Publications

Liste complète de mes publications

Profil Google scholar

Sélection par thème


Tissage d'opérations métier sur des modèles exécutables

Adaptation d'exécution de modèles

En complément, la thèse de doctorat de Samson Pierre à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (novembre 2015) : Adaptation logicielle pour et par les i-DSML.

Contrats pour l'Ingénierie des Modèles

Les outils et exemples présentés dans les articles du workshop OCL'09 et d'ECMFA'11 sont disponibles ici.

Intégration des approches composants et agents par des services

En complément, la thèse de doctorat de Nour Aboud à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (décembre 2012) : Service-Oriented Integration of Component and Organizational MultiAgent Models.

Composants de Communication


Eric Cariou - Dernière modification : 31/01/2024