TP 1 - Premiers programmes avec utilisation des sockets UDP et TCP

Application à réaliser

Le but de ce premier TP est de se familiariser avec l'utilisation des sockets UDP et TCP. L'application distribuée à réaliser est basique. Elle est composée d'un client et d'un serveur.

La partie client envoie des données concernant des personnes au serveur. Ces données sont composées de 2 informations : un entier (int) pour l'age de la personne et une chaîne de caractères (String) pour son nom. A chaque envoi d'informations sur une personne de la part d'un client, le serveur retourne au client un entier correspondant à l'identificateur du client.

Première version : sockets UDP

La première version de l'application est à réaliser en utilisant les sockets UDP (et sans utiliser de flux pour coder les informations). Les données correspondant à une même personne doivent être envoyés via un seul paquet.

Deuxième version : sockets TCP

La deuxième version de l'application est à réaliser en utilisant les sockets TCP et les flux de type ObjectInput/OutputStream. On réalisera alors une classe Personne contenant des informations relatives à une personne. Des instances de cette classe Personne transiteront alors via les flux objets des sockets TCP.

Lancement de l'application

Dans cette application basique, il n'y aura qu'un seul client et un seul serveur à lancer. Les 2 parties peuvent être lancées sur la même machine ou bien sur 2 machines différentes.

Un exercice intéressant est de faire communiquer un client et un serveur réalisés par 2 binômes différents. Cela implique de se mettre d'accord sur la structure des données transmisses ainsi que sur le schéma de communication. C'est-à-dire de se mettre d'accord sur un protocole de communication.